mercredi 14 novembre 2007

Troya la légendaire ou le Mythe de la ville de Troie


Troie la belle cité Mythique que le seul souvenir que nous en avons, est celui du vil Agamemnon, que Sparte à adoré, lui donnant le titre honorifique de «
Zeus Agamemnon », qui après des années de batailles sanglantes, aidé du célèbre Ulysse, fils de Laërte et roi d’Ithaque, ou encore du légendaire héros, Achille, qui a bien failli ne plus combattre à cause d’une querelle, qui l’aurait opposée à Agamemnon. La légende raconte que celui-ci lui aurait volé Briséis, une belle troyenne captive et amoureuse d’Achille, ce qui l’aurait mit en colère, et lui aurait fait cesser tout combats qui a donné vie au chant de l’Iliade.

C’est la mort de son ami et amant Patrocle, qui lui aurait donner le goût de la vengeance, et fait reprendre les armes dans le seul but d'investir la place avec un cheval gigantesque et de terrasser le grand et vaillant Hector, fils de Priam grand roi de Troie. D’où le nom de Priam, que donnera Heinrich Schliemann au trésor découvert sur les lieux, et qui disparaîtra sous les jupons de sa femme aux yeux et a la barbe des autorités.


C’est en 1871 que Heinrich Schliemann à retrouvé Troie sous la colline d'Hissarlik, à proximité du détroit des Dardanelles,qui était a l’époque une voie de commerce entre l’orient est l’occident. C’est au cours de ces fouilles qui se sont succédées, et aujourd’hui encore, qu’il aurait découvert qu’il y a en tout neuf ville qui se sont empilées les unes sur les autres au fil des siècles.


Des villes qui ont fait l’objet de toutes les convoitises, partant de l’age de bronze ou la première est détruite pour des raisons encore inconnues, pour ensuite se faire anéantir par des incendies ou de violent séismes, Agamemnon apportant sa pierre à l’édifice, en la détruisant à son tour, ou elle finie même par être abandonnée à cause de son déclin.


La Troie numéro six la propulse à son age d’or, ou le commerce avec la Grèce est plus que florissant, Homère la décrit comme abritant plus de 50 000 troyens.
Mais la pauvre Troie n’a pas finie d’en voir de toutes les couleurs, ou là encore une foi, détruite par un violent incendie, elle se relève de ses cendres pour être envahie par une population venue de l’Hellespont, nom que portait à l’époque le détroit des Dardanelles.
Mais qui finissent eux aussi par abandonner la ville, et c’est ensuite au tour des Eoliens de s’y installer, mais malheureusement, à nouveau terrasser par les perses au VIème siècle, elle devra attendre que le grand Alexandre vienne a son secours, ce qui lui ouvrira les portes de l’Asie Mineure. Ce fut la grande victoire du Granique. Où il fera ensuite la conquête de l’empire Achéménide qui le conduira jusqu'à Persépolis.

C’est Lysimaque, un des nombreux successeurs d’Alexandre, qui rebaptise Troie, en la nommant « Nouvelle Ilion » il y dressera d’ailleurs un temple, à la gloire d’Athéna, mais encore une foi la nouvelle Ilion n’a pas finie d’en voir, avec la venue du prétendu descendant du héros troyen Enée, Caius Julius Caesar qui la dévaste 85 ans av JC, ou elle finie certainement sa vie, comme ville romaine.



Fildard Themis



sources :mythes grecs,mp3 travel,jfbradu,l’humanité,Homerica,Wiki,msn encarta,jfbradu

0 commentaires: