vendredi 16 novembre 2007

Alexandre le Grand ou Alexandre le Conquerant

VetyLegende - ALEXANDRE LE GRAND


Toutes les histoires commencent plus ou moins de la même façon. Il y a très très longtemps, dans un pays très lointain..… Mais que cela ne fusse vrai, lorsque l’ont regarde la vie de cet homme, qu’était le grand Alexandre.

Comment ne pas avoir aussi grand destin que le sien, lorsque l’ont est l’arrière petit fils d’Achille, ou l’Iliade d’Homère berce ses songes.C’est à Pella, en 356 av JC qu’il naquit, sous le règne de Philippe II, son père et roi de Macédoine, et de sa mère Olympias, grande prêtresse de Zeus, dont Alexandre serait selon la légende, le fils.

Comment encore ne pas devenir un futur grand roi, lorsque des penseurs tels qu’Aristote, lui enseignent la philosophie et l’art de gouverner.
Comment ne pas être grand, quand son père lui dit, lorsque là ou tout le monde avait échoué, il apprivoise Bucéphale, cheval qui deviendra le compagnon de toutes ses conquêtes. « Mon fils, cherche un royaume à ta taille, la macédoine est trop petite pour toi »

C’est à 16 ans que son père lui donne la régence du royaume, pour mener à bien ses campagnes militaires, ou il matera les Maedi, peuple Thraces, qui l’aidera ensuite à libérer la grande Troie, alors sous le joug des perses.
Ce qui lui ouvrira les portes de l’Asie mineure, lors de ses grandes conquêtes pour unifier tous les peuples sous la bannière d’un seul et même grand nom, celui d’Alexandre.

C’est à vingt ans qu’il succède à son père, alors assassiné par un jeune macédonien, et qu’il monte sur le trône. Là, confronté à la conspiration de son avènement, il rétabli d’une main de fer sa souveraineté, en se faisant élire commandant de la ligue de Corinthe en 336 av JC. Rôle que tenait alors son père, comme Hêgemon pour lutter contre les perses.

Près d’un an a passé, et son retour en Macédoine lui impose de mater l’insurrection des Grecs de Thèbes, en les terrassant pour les réduire en esclavage. En 334 av JC Alexandre commence sa grande ascension en attaquant les perses. D’abord sur les rives du Granique, près de Troie, ou Memnon et ses 40 000 hommes sont mis en déroute. C’est au tour de Sardes la capitale de l’empire Perses, de lui ouvre ses portes, ou les Macédoniens sont mis aux postes clés, pour instaurer un régimes démocratique et conserver ses trésors.

C’est en 333 av JC, que la bataille d’Isos commence, ou Darius fort de ses 30 a 60 0000 hommes, suivant les rumeurs, est mis en déroute, laissant derrière lui sa mère, sa femme et ses 3 enfants.Alexandre s’enfonce ensuite sur la route de Phénicie, ou Sidon, capital du royaume Cananéen, fondée par le petit fils de Noé, lui ouvre ses portes sans combattre alors que sa rivale Tyr, oblige Alexandre à tenir un siège de 7 mois, avant de lui permettre d’en franchir le seuil après de nombreuses pertes.

Alexandre poursuit ensuite sa route jusqu'à Memphis, alors capitale de l’Egypte, ou il la débarrasse de son tyran Perse et se fait proclamer Pharaon. Ce n’est que plus tard qu’il fondera Alexandrie dans le Delta du Nil, pour en faire la nouvelle capitale de l’Egypte, que Ptolémée finira d’achever.

Alexandrie la grande, devenant le premier port d’Egypte, deviendra ensuite la plus grande source culturelle qui fera sa grandeur dans l’histoire.C’est en pèlerinage à l’oasis de Siwa, qu’il rencontre l’ oracle Ammon Zeus,ou celui-ci, lui prédit l’empire du monde.
Il se dirige alors vers Babylone, traversant l’Euphrate à Thapsaque, où voyant l’armée de Darius, décide de remonter vers le nord en traversant le Tigre pour le prendre à revers. C’est à Gaugamèles que Darius sera mit en déroute une nouvelle et dernière fois, malgré une armée d’un million d’hommes aux dires de la légende.

C’est avec une entrée triomphante à Babylone, qu’Alexandre le conquérant laisse le pouvoir à Maziaos, ancien satrape de Darius.
Pendant ce temps là, Olympias, alors en charge de gouverner la Macédoine et la Grèce, provoque des difficultés en voulant s’approprier le royaume d’Epire, pour en occuper la régence au nom d’un de ses petits enfants.

Alexandre, contraint par les agissement de sa mère, ordonne à Antipater de terrasser Agis, actuel roi de Sparte, et de dissoudre la ligue du Péloponnèse pour la faire entrer dans la ligue de Corinthe. C’est grace à cette victoire et celle de Guagamèles, qu’Alexandre s’assure sa souveraineté en Grèce.

Toujours à la poursuite de Darius s’étant enfui, c’est au tour de Persépolis et de Pasargades d’être vaincues, ou les hommes sont massacrés, et les femmes réduites en esclavage.
Imposant une marche soutenue à ses troupes, Alexandre retrouve Darius lâchement assassiné par Bessos, qui tente de s’octroyer le trône de perse, ce qu’Alexandre à déjà, étant proclamé roi par le peuple. Il soumet ensuite l’Hyrcanie en remontant la vallée de l’Atrek pour y poursuivre Bessos, et ainsi venger Darius. Là, il fonde Alexandrie d’Arie d’où il y maintient l’ordre.

Alexandre, ayant eu vent du complot que fomente Philotas et Parménion, et les voyant devenir trop puissants, les fait assassiner, évitant de justesse un soulèvement. C’est ensuite, au cours d’un banquet qu’il tue Cleithos, son plus fidèle compagnon, pour avoir porté sur un pied d’estale les exploits de Philippe II, à ceux d’Alexandre. Commençant sa longue descente aux enfer, Alexandre et considéré comme un tyran, obligeant ses sujets à se prosterner à ses pieds, malgré le repentir qui l’anime à la mort de Cleithos, et des funérailles grandioses qu’il lui organise.

Il s’attire la tristesse d’Héphaléstion, son ami et amant, en épousant Roxane, fille d’Oxyartès, pour s’assurer descendance. Ce qui lui attire aussi les foudres de son peuple, en n’épousant pas une Macédonienne.C’est à la fin de ce périple, en s’enfonçant ensuite dans la vallée de l’indus pour accomplir son dessein de toujours, soumettre le monde à sa volonté, et s’octroyer les routes commerciales, qu’il manque de trouver la mort après avoir soumis les Malliens, et provoqué une rébellion de la ville de Brâhmanes.

Rassurant ses troupes le croyant mort, il repart en direction de Babylone en l’an 325 av JC, divisant ses hommes en trois corps, et voulant rejoindre Néarque qui devait ouvrir une route maritime, il emprunte l’itinéraire le plus difficile, soumettant à sa volonté encore quelques peuples récalcitrants, tels que les Arabites ou les Orites.

Arrivant à Suse il provoque de nouveau la désapprobation des Macédoniens, en organisant les noces de Suse, à la mode Perse, où 10 000 de ses compagnons s’unissent à des femmes asiatiques. Lui-même prenant pour deuxième épouse, Stateira, fille ainée de Darius III. Pour calmer cette colère, Alexandre décide d’amender les soldats de toutes leurs dettes.

C’est en 323 av JC, après la mort d’Hephailestion, qui à laissé le roi dans la douleur, qu’il arrive à Babylone. Selon les dires, il serait mort par empoisonnement, mais nul ne peut affirmer si il ne s’agit pas là de la fièvre du Nil, ou d’une forme très puissante de malaria.
En mourrant, Alexandre ne laisse aucun successeur, son trône et divisé entre ses généraux, comme Ptolémé qui devient Pharaon d’Egypte. La légende veut, que le corps ai été placé dans un sarcophage d’or, enfermé a son tour dans un deuxième cercueil doré, ou un drap pourpre le recouvrirai. Mais personne à se jour ne peut affirmer ou se trouve réellement le corps d’Alexandre le Grand, Alexandre le conquérant.


"Mon fils, cherche un royaume à ta taille: la Macédoine est trop petite pour toi."


Fildard Themis


Sources :

http://pagesperso-orange.fr/buddyop/alexandre/index.htm

http://www.ac-versailles.fr/pedagogi/anti/alexan/alex0.htm

http://www.memo.fr/article.asp?ID=PER_ANT_021

http://fr.wikipedia.org/wiki/Alexandre_le_Grand

0 commentaires: